Mairie d’Amnéville 1000 manifestants pour les libertés syndicales

mercredi 5 mai 2010, par Frédéric Dayan

A l’appel de la CGT, plus de 1 000 manifestants venus d’Alsace, Franche-Comté, Pays de la Loire, Picardie se sont rassemblés sous les fenêtres du maire de cette commune à l’occasion d’une « journée nationale d’action sur les libertés et les droits syndicaux ». Ils ont exigé la réintégration de Thierry Barlé et Raphaël Cacitti, deux policiers municipaux, syndiqués à la CGT, radiés des effectifs communaux en octobre 2009.

En 2005, ces deux policiers avaient dénoncé au procureur de la République de Metz la gestion, « inacceptable » des thermes de la ville par leur maire.« Le maire-voyou Kiffer n’en a pas fini avec ce qu’il qualifie de peste rouge, car personne ne peut faire taire la CGT », a affirmé Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics. La CGT a intenté une action en justice contre M. Kiffer pour obtenir la réintégration de ses deux militants lorrains.

Il s’agit de la quatrième manifestation nationale organisée à Amnéville par la CGT. En février, une cinquantaine de cégétistes avaient occupé pendant plusieurs heures la mairie. En février 2009 et, auparavant, en 2008, la CGT avait déjà manifesté pour « faire respecter la liberté syndicale à la mairie d’Amnéville ».

News CGT :

News :