24 JUIN 2010 : Mobilisation nationale pour la défense des retraites

Alors qu'il annonce un plan d'austérité, le gouvernement dépense 5 millions  d'euros de pub pour faire avaler la réforme des retraites à l'opinion. Mais les salariés ne sont pas dupes. Cette énième réforme ne sera pas plus efficace que les précédentes. En effet, la question cruciale du financement de la Protection Sociale en général, et de la retraite en particulier, n’est nullement posée.
Les retraites sont un choix de société. Le Gouvernement et le patronat expliquent qu'il n'y a pas d'autres solutions que de reculer l'âge du départ à la retraite et d'accentuer la paupérisation des pensions. Ils ne vivent pas dans le même monde que nous. Leurs propositions entraîneront la souffrance au travail et la montée du chômage.
Depuis plus d’un siècle la capitalisation a fait la preuve de sa nocivité. L'épargne individuelle n'est pas une solution : elle nous oblige à des privations tout au long de notre vie active et ne nous permettra pas de vivre dignement nos années de vieillesse.
Les salariés veulent conserver une retraite solidaire, par répartition. Le succès des rassemblements unitaires de ces derniers mois montre l'attachement des salariés à leur système de retraite et leur détermination à lutter. Le retour au plein-emploi est la première condition pour financer de bonnes retraites.
Cela implique de créer une dynamique économique fondée sur le développement de l'emploi stable, qualifié et bien rémunéré. Il faut rompre avec le modèle économique fondé sur la satisfaction prioritaire de l'actionnaire.
Seul le plein-emploi peut nous permettre de faire aboutir nos revendications salariales.
Nos revendications d’un salaire minimum professionnel de 2000 euros par mois et d’une augmentation de tous les salaires de 300 euros restent d’actualité.
La campagne de signature des cartes pétitions de la CGT remporte un franc succès auprès de la population et confirme le bien fondé de nos revendications :

• MAINTIEN DE LA RETRAITE A 60 ANS
• REFUS DE L’ALLONGEMENT DE LA DUREE DE COTISATIONS
• UN TAUX DE REMPLACEMENT DE 75% DU SALAIRE
• AUCUNE PENSION INFERIEURE AU SMIC

Retraite, emploi, salaire, rien n’est joué. La mobilisation doit s’amplifier.
Tous les salariés sont concernés. Le 24 juin, je ne bats pas en retraite ! Je signe la pétition.


LE 24 JUIN 2010
LA CGT APPELLE LES SALARIES A ETRE EN GREVE ET A PARTICIPER AUX MANIFESTATIONS

News CGT :

News :